L’ostéopathie et le sport : un allié pour maintenir un corps équilibré et atteindre ses performances
Pourquoi l’ostéopathie est importante chez le sportif ? Sport unilatéral, multi-traumatique, tout le monde est concerné !
L’objectif d’un ostéopathe est de redonner de la mobilité à un tissu ou une articulation afin que celui-ci puisse se réaliser dans toutes les dimensions possibles, sans douleur, ni gêne.
Lors de l’effort physique des milliers de réactions en chaine assurent l’harmonie du mouvement, afin qu’il soit réalisé dans des conditions optimales. De nombreuses adaptations sont alors mise en place pour maintenir l’intégrité du corps humain.
Ces adaptations varient en fonction du sport exercé et peuvent créer des tensions.
Dans le cabinet de Saint-Cyr-sur-Mer, votre ostéopathe, s’adapte à tous sportifs. L’intérêt est d’évaluer les tensions ressenties par le sportif, de prévenir les blessures, et d’accompagner le sportif lors des compétitons.
Un bilan postural est réalisé, chaque articulation est examinée et redynamisée. Le corps enregistre alors la sensation d’équilibre et le patient en apprend davantage sur son corps.
L’accompagnement de votre ostéopathe dans l’effort physique et la récupération.
A l’approche d’une compétition, je prévois le nombre de séance nécessaire en fonction des traumatismes que le corps a connu (entorses, fractures, chute, choc), du ressenti du patient, et, ou en préparation physique à l’effort.
Le patient doit avoir confiance en son corps pour avoir l’esprit serein et se concentrer sur le challenge qu’il va réaliser.
La prévention est aussi un motif de consultation, généralement le sportif consulte entre 3 et 4 fois par an afin de faire un bilan ostéopathique.
Ne pas se faire mal en faisant du sport : Les 3 conseils que votre ostéopathe vous recommande !
Conseil N°1 : S’étirer !
Le muscle est un ensemble de fibre qui, lors de l’effort physique, se contractent et s’allongent. A ce moment-là, L’énergie nécessaire au muscle, l’ATP, est produite et certaines toxines seront en conséquence libérer puis drainer par le muscle.
Les deux possibilités de drainer le muscle est dans un premier temps de renouveler le milieu aqueux, soit s’hydrater, soit l’étirement.
L’étirement va permettre de casser les fibres musculaires pour le muscle fabrique de nouvelles jonctions saines.
A la suite d’une séance de sport, vous aurez moins de courbature après vous être étirer ! Le corps bénéficie alors d’une meilleure récupération.
Conseil N°2 : L’automassage
L’automassage consiste à prendre le temps de masser globalement l’ensemble du corps en insistant sur les muscles plus actifs.
Cette pratique permet d’aider à drainer le muscle : la pression du massage permet de chasser le liquide intra-cellulaire et de libérer des zones de tension musculaire. Elle permet également de faire diminuer le stress.
Donc sportif ou non c’est une pratique accessible à tous, et préventive !
Conseil N°3 : Bonne alimentation et hydratation
A tout bon sportif « le carburant » et l’hydratation sont primordial. Votre Ostéopathe pourra vous conseiller et recommander d’éventuels compléments alimentaires naturels.
Mieux connaitre son corps, sait apprendre à faire de lui son allié pour éviter la blessure !